Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, l'association FRANCE-DEPRESSION, présidée par Stéphanie WOOLEY, a organisé la projection du documentaire "Partir, Revenir ou l'ambiguïté de la vie" réalisé par Juliette Warlop en 2009.

Ce documentaire a déjà été diffusé sur la chaine parlementaire "PUBLIC SENAT".

Que se passe-t-il pour qu’une personne souffre au point de se suicider? Faut-il la réanimer coûte que coûte?

Au chevet de leur fille, les parents d’Emmanuelle attendent son réveil avec espoir et angoisse. Claire, Michel, Anne sont aussi passés à l’acte et ont chacun réchappé d’un geste qui aurait dû être définitif. Qu’ont-ils ressenti au moment de se suicider, puis à leur réveil, et enfin, quand il leur a fallu reprendre le cours de la vie? Avec leur recul et leur sensibilité, ils témoignent de cette expérience de mort et de vie. Parallèlement, des soignants, médecins réanimateurs, infirmières, psychiatre, se questionnent sur leur métier. La technologie médicale est-elle toute puissante ou bénéficie-t-elle de l’étincelle de vie qui existe encore, peut-être, chez le patient ?

En alternant le récit des trois «survivants» et le témoignage des soignants, ce film questionne la frontière douloureuse entre le désir de mort et le désir de vie.

La projection de ce documentaire très sensible a été suivie d'un débat tout à fait passionnant avec la réalisatrice Juliette Warlop, le Professeur Frédéric BAUD,Chef du Service "Réanimation Médicale et Toxicologique" de l'Hôpital LARIBOISIERE, Philippe Carette, Directeur du Centre Popincourt et une adhérente-témoin.

Mais les activités de l'association ne s'arrêtent pas là. Ce soir, le professeur Jean-Pierre OLIE, Chef du Service Hospitalo-Universitaire du CH Sainte-Anne, dédicacera son livre " "Guérir la Souffrance Psychique" (Odile Jacob - 2009)" à la librairie LIPSY, 15 rue Monge, 75 005 Paris.

Ce soir également, France dépression aura l'honneur de l'émission "envoyé spécial" sur France 2, dans un reportage de Pierre-Emmanuel Luneau Daurignac intitulé : "Dépression : enquête sur une épidémie"

France-Dépression

Voir aussi les manifestations organisées par l'UNAFAM